Energies renouvelables
Favoriser le développement et l’acceptabilité des énergies renouvelables sur le territoire
Contexte :
La France est le seul pays européen à n’avoir pas atteint ses objectifs de développement des énergies renouvelables (EnR) en 2020 (19% au lieu des 23% prévus). Cela retarde la sortie des énergies fossiles, pourtant nécessaire et urgente pour baisser les émissions de CO2 et améliorer l’autonomie énergétique de la France. En parallèle, nous devons réduire nos consommations d’énergie par des mesures de sobriété et de rénovation énergétique des bâtiments. Pour devenir un territoire à énergie positive en 2050, il faudra réussir à baisser les émissions de gaz à effet de serre de 39% par rapport à 2015 ET augmenter la production d’énergies renouvelables de 233% par rapport à 2020 (Source : Observatoire des objectifs régionaux climat- énergie).
Constat :
Organisation d’une conférence-débat autour des énergies renouvelables :
Dans ce contexte, AVeCQ a choisi de faire appel à l’association Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables-Occitanie (ECLR) pour animer une soirée autour des projets locaux de production d’EnR, ainsi qu’à la coopérative cadurcienne Fil d’Ohm qui a présenté son projet de parc photovoltaïque citoyen.
cliquer sur l’image pour voir le diaporama :
>>> A l’issue de cette conférence, cinq personnes présentes dans l’assistance se sont déclarées volontaires et motivées pour tenter de monter un projet citoyen de parc photovoltaïque. Nous sommes impatients de voir évoluer leur projet et d’autres projets qui pourraient en découler…
Nous remercions Liliane Haussy d’avoir rendu compte de cette conférence dans La Dépêche.