Agissons ensemble pour la transition énergétique en Quercy Blanc !

Energies renouvelables

Favoriser le développement et l’acceptabilité des énergies renouvelables sur le territoire

Contexte

La France est le seul pays européen à n’avoir pas atteint ses objectifs de développement des énergies renouvelables (EnR) en 2020 (19% au lieu des 23% prévus). Cela retarde la sortie des énergies fossiles, pourtant nécessaire et urgente pour baisser les émissions de CO2 et améliorer l’autonomie énergétique de la France. En parallèle, nous devons réduire nos consommations d’énergie par des mesures de sobriété et de rénovation énergétique des bâtiments. Pour devenir un territoire à énergie positive en 2050, il faudra réussir à baisser les émissions de gaz à effet de serre de 39% par rapport à 2015 ET augmenter la production d’énergies renouvelables de 233% par rapport à 2020  (Source : Observatoire des objectifs régionaux climat- énergie).

Constat :

Les projets de développement d’énergies renouvelables en France sont retardés pour différentes raisons administratives et techniques, un manque de volonté politique et une résistance sur le terrain alors même que les Français sont à 73% favorables au développement des énergies renouvelables (source: ADEME). En Quercy Blanc, les projets qui ont émergé ces dernières années sont également soutenus par une part importante de la population locale, mais ils ont été combattus par d’autres groupes et mis en difficulté, au niveau de la préfecture pour certains. Cela concerne principalement des projets agrivoltaïques ou photovoltaïques, et éoliens dans une moindre mesure. 
 
La position d’AVeCQ sur les énergies renouvelables :
Nous pensons qu’il y a urgence à développer les EnR en Quercy. Nous n’avons aucun plaisir particulier à voir des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes dans le paysage mais nous avons un devoir de faire le maximum pour atténuer le dérèglement climatique tant qu’il est encore temps, car ne pas le faire c’est se préparer à une dégradation irrémédiable et bien plus importante de ces paysages, une réduction bien plus importante de la production agricole que celle entraînée par l’installation de panneaux photovoltaïques sur certaines parcelles. C’est dire « d’accord mais pas dans mon jardin » et fermer les yeux sur les nuisances subies par tous les peuples des pays dans lesquels ont actuellement lieu (ou sont prévues) les extractions d’énergies fossiles et la pollution des océans pour leur transport.
Nous prônons avant tout des mesures de sobriété pour réduire nos besoins en énergie mais nous savons également qu’une électrification plus importante de nos usages va avoir lieu et que les énergies renouvelables seront une partie importante de la solution. Et surtout, nous voulons sensibiliser sur l’URGENCE à agir !
 

Organisation d’une conférence-débat autour des énergies renouvelables :

Dans ce contexte, AVeCQ a choisi de faire appel à l’association Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables-Occitanie (ECLR) pour animer une soirée autour des projets locaux de production d’EnR, ainsi qu’à la coopérative cadurcienne Fil d’Ohm qui a présenté son projet de parc photovoltaïque citoyen.

cliquer sur l’image pour voir le diaporama :

>>> A l’issue de cette conférence, cinq personnes présentes dans l’assistance se sont déclarées volontaires et motivées pour tenter de monter un projet citoyen de parc photovoltaïque. Nous sommes impatients de voir évoluer leur projet et d’autres projets qui pourraient en découler…

Nous remercions Liliane Haussy d’avoir rendu compte de cette conférence dans La Dépêche.