Création d'une voie verte entre St-Pantaléon et Lauzerte

-> Circuler à vélo en sécurité

Membres de la commission : Boris Burzio, Bernard Deleris, Arnaud Enjalbert, Camille Borel, Bernadette Tauran, Sandrine Boisset, Jérôme Bramaud

Nous demandons simplement le droit de nous déplacer à vélo

Nous sommes capables physiquement d’effectuer des trajets d’une poignée de kilomètres à vélo, c’est même bon pour la santé. Le développement du vélo électrique permet d’en augmenter le rayon d’action et de le rendre accessible à tous.

L’usage du vélo est surtout une bonne solution pour réduire fortement, facilement, à moindre coût, notre empreinte carbone :

Chaque litre de carburant non utilisé évite en moyenne le rejet de 2.5 kg de CO2 dans l’atmosphère.

Nous devons diviser par 4 nos émissions de CO2 pour espérer limiter le dérèglement climatique.

La voiture individuelle représente 15% des émissions en 2020.

Un vélo électrique, 200 fois plus économe qu’une voiture, permet désormais de rouler sans s’épuiser, en particulier dans les zones escarpées comme le Quercy Blanc.

Accéder de chez soi aux hameaux ou villages avoisinants, aux services et aux commerces, travailler, se divertir, amener ses enfants à l’école ou les laisser aller au collège, et même prendre le bus pour aller plus loin, le vélo est performant pour des distances de quelques kilomètres.

L’utilisation du vélo permet et développe l’autonomie des enfants.

L’usage du vélo augmente la fréquentation des commerces de proximité car il y a moins de difficultés de stationnement.

L’insécurité sur la route le premier frein à l’usage du vélo

Il est impossible de faire côtoyer la circulation motorisée à 80km et le vélo sur la même voirie banalisée, à fortiori pour les enfants.

Il est donc nécessaire d’aménager une circulation parallèle en utilisation des chemins existants, les bords des cours d’eau, les reste de plate-forme ferroviaire.

RD653 entre Saint-Daunès et Montcuq : une utilisation raisonnablement impossible de la bicyclette

Une voie cyclable doit être autant que possible :

  • plane
  • protégée du vent et du soleil (arbres, haies)
  • dissociée de la circulation motorisée avec laquelle les croisements sont aménagés

Une voie verte est un aménagement en site propre réservé aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et parfois aux cavaliers. Interdite à la circulation motorisée, elle est aussi adaptée aux déplacements d’ordre touristiques, de loisirs ou du quotidien. Elle doit être accessible au plus grand nombre et sécurisée en conséquence.

AVeCQ se mobilise pour la création d’une voie verte entre Lauzerte (82) et Cahors (46), desservant donc les communes de Sainte-Juliette, Montcuq-en-Quercy-Blanc, Barguelonne (Saint-Daunès et Saint-Pantaléon), Villesèque, Trespoux-Rassiels et Labastide-Marnhac

Procédure

Nous avons commencé à évaluer sur les cartes des tracés.

Nous répertorions l’état des emprises avec les grands types de travaux à effectuer, repérons les statuts des parcelles avec leur propriétaire si elles ne sont pas publiques.

Les tronçons sont ainsi classés par typologie pour aller voir les entités compétentes appropriées.

LES DIFFÉRENTES CONFIGURATIONS D’AMÉNAGEMENT

>>> Utilisation des voiries publiques carrossables :

Lorsque ces voiries sont très peu empruntées, à faible vitesse, sans danger pour les deux roues, elles pourront être utilisées en voie verte sans aménagement particulier.

>>> Utilisation des chemins publics :

Certains sont carrossables, ils pourront être utilisés après un reprofilage et un empierrement de finition. D’autres ne sont que des chemins de terre qu’il faudra décaisser, empierrer et auquel il faudra ajouter un revêtement de finition.

>>> Création de nouvelles plates-formes sur des emprises privées

  • Soit en achetant les emprises
  • Soit en établissant des servitudes de passage
  • Soit en signant des conventions d’usage

CHOIX DU PARCOURS

Pour des raisons de sécurité, le parcours emprunte à terme uniquement le côté Sud de la route départementale 653, sans jamais la franchir, qui serait à chaque fois un aménagement compliqué et cher pour assurer la sécurité.

Il faudra cependant gérer des traversées pour les accès au bourgs (St-Daunès, Bagat en Quercy, Saint-Pantaléon et des services (groupe scolaire et salle des fêtes de la Haute-Barguelonne). Ce sera aux abords de carrefours existants qui profiteront aussi de l’aménagement.

CAS PARTICULIER DES BANDES ENHERBÉES

L’axe Saint-Pantaléon <-> Lauzerte suit la Petite Barguelonne selon un parcours au profil doux et régulier donc circulable.

La rivière est bordée d’une bande non cultivée, souvent ombragée. Cette bande de 5 m, interdite à la culture, entretenue par les agriculteurs, joue le rôle d’espace tampon entre les cultures et les cours d’eau. L’unique condition est qu’elle ne soit pas imperméabilisée, ce peut être un chemin qui ne gêne pas les manoeuvres des tracteurs.

La bande cyclable que nous proposons est en calcaire compacté, elle n’est pas imperméable et ne génère pas de pollution.

Suite à un décapage de terre végétale et un empierrement, sur 2 à 3 m de large, cette bande peut être rendue cyclable en restant perméable.

La voie verte est devenue est aménagement indispensable, limitant la circulation des véhicules donc le risque d’accident et de reversement de liquides polluants dans les milieux aquatiques, que sa présence renforce la protection de la rivière. De plus, l’accès facilité ainsi aux berges permettra leur entretien délicat.

La couche superficielle en surépaisseur ralentit l’écoulement des eaux de ruissellement. Peuvent être aménagés des exutoires qui déversent doucement les eaux dans la rivière. L’aménagement est facilement réversible s’il était trouvé une alternative.

Exemples d’aménagement d’une bande enherbée

COÛTS

L’utilisation des voiries secondaires ne demande pas de travaux.

Les parties créées et l’utilisation des chemins existants ne nécessitent qu’un décapage et un empierrement en stabilisé sur une largeur de 2 à 3 m suivant les cas, soit moins de 50 000 € du kilomètre linéaire hors ouvrages spéciaux.

Franchissement de fossé busé : 800€

Franchissement d’un fossé ouvert de 3m : 7 000 €

Franchissement d’un ruisseau de 8m : 12 000 €

Coût total estimé :

Les 34 km entre Cahors Sud et Lauzerte reviendraient donc entre 1,75 et 3,4 millions d’euros.

Pour les 16 km situés sur la communauté de communes du Quercy Blanc, cela représente entre 800 000 et 1,6 millions d’euros.

COMPÉTENCES

L’entité compétente principale est la Région Occitanie et l’Etat, mais le Conseil Départemental est responsable de la route départementale 653 qui suit le même axe.

Les communes peuvent prendre l’initiative sur leur territoire et s’associer. Les propriétaires privés seront sollicités pour l’usage de leurs propriétés et de leurs services si nécessaires.

PARTENAIRES

  • Chambre d’agriculture du Lot
  • Syndicat des eaux
  • Préfecture
  • Conseil Départemental : un service mobilité s’occupe des mobilités douces le long des RD, mais il s’agit bien souvent de bandes cyclable désormais critiquées. L’aménagement de la côte du Cluzel ne semble pas y déroger.
  • Conseil Régional : le service mobilité a été contacté car c’est une de leur priorités
  • Communautés de Communes du Pays de Serre et du Quercy, du Quercy Blanc, de la Vallée du Lot et du Vignoble, des communes de Villesèque, Trespoux-Rassiels, Labastide-Marnhac et Cahors.
  • Communes de Lauzerte, Bouloc en Quercy, Sainte Juliette, Montcuq en Quercy Blanc, Barguelonne en Quercy,
  • Syndicat des Voies Vertes du Lot
  • Propriétaires privés
  • Sociétés de chasse
  • Associations

CONCLUSION

Chaque kilomètre parcouru à vélo et non en voiture thermique est autant de CO2 non rejeté et d’argent économisé, en moyenne 0,13 kg de CO2 et  0,10 € uniquement pour le carburant.

Avec 3740 véhicules par jour empruntant la côte du Cluzel, 50% se dirigeant vers Montcuq, c’est :

  • 3740 x 50% x 10L/100km = 187 L/km et par jour consommés
  • 187 L/km/jour x 34 km x 365 jours = 2320 670 L/an soit environ 2 321 m3/an
  • Une réduction du trafic de 10% permettrait d’économiser : 232 m3 de carburant par an ou encore 348000 € de carburant (à 1.5 €/L en moyenne) ou encore 580 eqTonnes de CO2

Nous devons réserver l’usage du pétrole aux fonctions les plus essentielles (véhicules professionnels, agricoles, urgences)

ESTIMATION DU COÛT DE LA VOIE VERTE POUR LES COLLECTIVITÉS

Exemples chiffrés de récents aménagement routiers dans le département pour comparer les investissements nécessaires :

  • Après l’ouverture de la déviation de Figeac, le Département poursuit, dans la continuité de l’itinéraire, le projet de contournement de Cambes (estimé à 11,5 M€). Plus d’infos
  • Le chantier de la déviation de Sauzet (RD656) a débuté, avec la construction d’un premier giratoire. L’investissement total est de 2,3 millions d’euros pour le Département du Lot. Deux autres giratoires sont construits grâce à des cofinancements à proximité de deux zones d’activités d’importance afin de renforcer la sécurité routière : à Cahors sud  (1,8 M€) et à la ZAC de l’Aiguille à Figeac  (750 000 €).
  • Dans le même esprit, entre Cahors et Pradines, le Département a déjà construit le giratoire des Serres sur la RD 8 qui permet de fluidifier le trafic de la rocade de Cahors (900 000 € à la charge du Département, avec une participation du Grand Cahors de 275 000 €). A signaler également, la mise en service également du giratoire d’entrée sud de Gourdon (RD 12) (2,38 M€ pour le Département). Tout comme la construction du pont-rail menée par RFF, a permis de supprimer le passage à niveau (PN 312) qui était un point noir en termes de sécurité routière. Au nord du Lot, le nouveau du giratoire de Carlat, à Biars-sur-Cère, permet de sécuriser l’intersection de la RD 940 et de la RD 14. Le montant global de l’opération pour le Département s’élève à 1,1 M€.
  • Sur la RD 720 à Saint-Michel-de-Bannières (un projet de 4 M€ avec la construction d’un giratoire et l’aménagement de la route existante) : les virages de Blanat sont sécurisés (3 millions d’euros).

 

Ressources :

Les projets du lot : https://www.vvv-sud.org/projetslot.html

Les nouvelles mobilités : https://xd.ademe.fr/nouvelle-aventure-mobile

Dans le cadre de Extrême défis mobilité : https://xd.ademe.fr/

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