Agissons ensemble pour la transition énergétique en Quercy Blanc !

Covoiturage

CONTEXTE : en l’absence de transports collectifs fréquents et adaptés aux besoins dans une zone rurale comme la nôtre, le covoiturage peut permettre de diminuer significativement le nombre de trajets en voiture.  Le développement du covoiturage est annoncé dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal sans qu’il soit précisé les moyens de le mettre en oeuvre.

PROPOSITION

Deux grands types de solutions existent :

  • un covoiturage du type blablacar, adapté au contexte local, permettant à un conducteur de prendre à un point de rendez-vous convenu un ou plusieurs passagers. L’avantage de cette solution est sa flexibilité.
  • le développement de « lignes » de covoiturage à l’image des bus, où un conducteur passe à différents arrêts et y prend les passagers qui attendent. L’avantage de cette solution est le renforcement des lignes de bus déjà existantes (i.e. Montcuq-Cahors ou Castelnau-Cahors) : on prend le bus à l’aller et on covoiture au retour par exemple. 
 
Nous avons identifié des applications développées pour répondre à ces deux possibilités.
Dans les deux cas, c’est la collectivité, en l’occurrence la communauté de communes du Quercy Blanc, qui serait porteuse du projet. Nous allons donc prendre rendez-vous pour discuter de ces possibilités.
Nous nous interrogeons également sur l’acceptabilité du covoiturage et avons préparé un questionnaire pour mieux cerner les attentes et possibilités. La diffusion de ce questionnaire reste à réfléchir.

En attendant, nous avons mis en place un groupe What’sapp de covoiturage sur les trajets autour de Montcuq. On y propose les trajets que l’on fait vers Cahors ou autre et le nombre de places disponibles. Pour rejoindre le groupe, depuis un téléphone ayant l’application What’sapp, cliquer ici.